Où voyager en Europe selon la période ?
31 mars 2022Partir après l’été 2022, sur des destinations phares
26 août 2022
Où voyager dans le monde selon la période ?
Besoin ou envie d’évasion, de vacances, de découverte….
Mais vous ne savez pas où…
Vous êtes en quête d’inspiration…
Vous avez des impératifs de dates…
Voici quelques idées de destinations en fonction des 12 mois de l’année, dans le monde. Laissez-vous guider, laissez-vous inspirez, laissez votre esprit prendre déjà le large et CND EVASION fera le reste pour vous permettre de transformer ce doux rêve d’évasion en un voyage inoubliable…
JanvierAu MEXIQUE (Amérique du nord)
Le Mexique est un vaste pays, les possibilités de séjours y sont multiples. Le mois de janvier est en pleine saison sèche mais les températures restent encore supportables, de plus c’est la saison basse pour le tourisme, les tarifs n’en sont que plus intéressants et le tourisme de masse n’y a pas encore pris ses quartiers. Donc choisissez votre destination en fonction de vos envies. Vous souhaitez un circuit à la découverte de la terre des mayas, direction le Yucatan ; vous souhaitez découvrir une nature exceptionnelle tout en vous imprégnant de la culture amérindienne du pays, le Chiapas est parfait ; vous souhaitez du all inclusive, les pieds dans l’eau sur une plage aux eaux turquoises, le Quintana Roo est fait pour vous ; vous voulez vous imprégner de l’ambiance d’une des plus grande mégalopole du monde au passé extraordinaire, alors direction Mexico ; vous souhaitez plonger dans le plus grand aquarium naturel du monde à la découverte d’une faune aquatique exceptionnelle, la Basse Californie vous attend….. Et on pourrait continuer des pages entières sur les qualités de ce pays qu’est le Mexique.
JanvierEn TASMANIE en AUSTRALIE (Océanie)
C’est sous le soleil que vous découvrirez au gré des sentiers pédestres de l’île, les merveilles naturelles et sauvages de la Tasmanie : le parc national de Freycinet avec sa chaine de montagnes de granit rose, les plages de sable blanc pur et les baies bleu azur n’en sont qu’un échantillon. Vous aurez aussi l’occasion de ravir vos papilles gustatives en dégustant des huitres et des écrevisses tout juste sorties de l’eau à Bruny Island, en les accompagnant de vins fabuleux, sans oublier toutes les autres expériences culinaires offertes par la région. Enfin découvrez la ville historique de Hobart, avec son musée le Mona et sa collection d’œuvres remarquables, ainsi que le plus ancien théâtre d’Australie en activité, le Théâtre Royal.
FévrierAu CAMBODGE (Asie)
Le soleil inonde le Cambodge en février, c’est la saison sèche. Après avoir profité du sable doré des plages de Sihanoukville, vous irez vous rafraichir en visitant Angkor la cité disparue envahie par la jungle (inscrite au patrimoine de l’Unesco). Ces vestiges issus de l’empire Khmer, composées de somptueux temples hindouistes et bouddhistes sculptés, sont enserrés par de gigantesques racines de banians. Enfin, vous pourrez partir en bateau à la découverte des villages flottants grâce à un niveau d’eau assez haut du lac Tonlé Sap (qui se vide pendant la saison sèche en raison d’un phénomène extrêmement rare, l’inversement du courant de la rivière du même nom au départ du lac).
FévrierRIO DE JANEIRO au BRESIL (Amérique du sud)
Février à Rio est synonyme de carnaval, 4 jours de folie sans commune mesure… Ce sont des milliers de cariocas (habitants de Rio) vêtus de costumes multicolores et extravagants, couverts de paillettes et de strass qui défilent au rythme endiablé de la samba, tout au long du légendaire Sambodrome. Aux alentours de cette immense et spectaculaire fête disons-le commerciale, les bandas (orchestre de quartier) ne sont pas en reste, et c’est alors au rythme des batucadas, samba, mambo que vous croiserez l’âme authentique carioca…. Et pour vous remettre de vos émotions, allez profiter de la mythique plage de Copacabana. Enfin ne faites pas l’impasse du célèbre pain de sucre et de son Christ.
MarsAu CAP OCCIDENTAL de l’AFRIQUE DU SUD (Afrique)
Le Cap Occidental situé au sud-ouest de l’Afrique du Sud jouit d’un soleil généreux pendant l’été austral. La ville Le Cap est incontournable et c’est un excellent point de départ pour votre séjour. Au-delà des festivités autour du carnaval, vous pourrez découvrir les nombreuses richesses qu’offre cette ville située au pied de Table Mountain entre montagnes et plages. Flânez sur le marché aux puces de Greenmarket, prenez le téléphérique pour monter sur les hauteurs de Table Mountain, visitez le port, les jardins botaniques… voici un échantillon des possibilités de cette ville. Puis prenez la Garden Route, officiellement nommée la Nationale 2 où vous traverserez des paysages de toute beauté. Au gré de votre périple, vous longerez des plages, des baies, mais aussi des montagnes. Vous traverserez de charmants villages ainsi que 3 parcs nationaux.
MarsAu SRI LANKA (Asie)
La saison sèche est parfaite pour partir à la découverte de la faune et de la culture Sri Lankaise. C’est le moment choisi par les animaux des parcs nationaux (comme celui de Yala par exemple) pour sortir s’abreuver autour des points d’eau, vous pourrez ainsi observer des léopards, des éléphants, des singes et d’autres espèces encore. Le long du littoral vous pourrez également observer le ballet des baleines bleues et des cachalots. L’ascension du Pic d’Adam, pour découvrir au sommet une mystérieuse empreinte qui a donné lieu à de nombreuses légendes, est également très agréable. Ne faites pas l’impasse de la visite de la ville sacrée de Kandy qui abrite le temple de la Dent du Bouddha et sa fameuse relique. Les ruines de la cité ancienne d’Anuradhapura sont elles aussi incontournables, on y trouve le banian sacré Sri Maha Bodhi vieux parait-il de 2000 ans…
AvrilAu JAPON (Asie)
Les sakura (cerisiers en fleurs) donnent au Japon une image inoubliable, de plus cette période de floraison marque le début du printemps et surtout celui d’une période particulièrement festive et attendue des japonais. Des hanami (« contemplation des fleurs ») ont lieu à travers tout le pays, c’est l’occasion pour les japonais de se rassembler pour pique-niquer dans les parcs du pays. Cette période de festivité débute dans l’archipel d’Okinawa puis se poursuit dans les villes du pays (Hiroshima, Kyoto, Tokyo) et enfin à Hokkaido.
AvrilLes îles GALÁPAGOS en EQUATEUR (Amérique du sud)
L’observation d’une faune exceptionnelle, particulièrement propice en avril, sera l’objectif principal de votre visite des îles Galápagos. La mer calme et transparente vous permettra de vivre des instants magiques en pratiquant le snorkeling, pour observer tortues, iguanes, otaries et manchots. C’est aussi le moment idéal pour l’observation des oiseaux extraordinaires de la région, en pleine saison des amours, les albatros, les frégates et leur sac rouge sous le bec gonflé comme un ballon pour l’occasion, les fous à pieds bleus et leur parade nuptiale étonnante visant à exposer leurs fameuses pattes bleues à la belle. Enfin vivez un moment rare et rempli d’émotion en assistant à l’éclosion des œufs de tortue et leur migration vers l’océan.
MaiAu sud des ÉTATS-UNIS (Amérique du nord)
Faites le plein de culture musicale, historique et gastronomique grâce aux états composants le sud des États-Unis : le Kentucky, le Tennessee, le Mississippi, l’Alabama et la Louisiane. L’authenticité est le maitre mot de ce voyage unique. Ainsi vous découvrirez le berceau de la musique américaine, le blues, le jazz, la country, en visitant Nashville, Memphis, La Nouvelle-Orléans et bien d’autres lieux moins célèbres. De nombreux sites dédiés à la lutte pour les droits civiques vous immergeront dans l’histoire de la lutte noire aux États-Unis dont l’acteur le plus emblématique est Martin Luther King. La découverte de la cuisine sud-américaine est elle aussi un voyage à part entière grâce à sa cuisine cajun si typique, à ses barbecues inimitables, aux délicieux gombos des villages de pêcheurs, sans oublier les nombreuses distilleries de bourbon de la région.
MaiAu MAROC (Afrique)
Le mois de mai est parfait pour visiter ce merveilleux pays qu’est le Maroc. Le temps idéal, on y trouve de la fraicheur (20°) à Essaouira sur la côte, une température parfaite de 25° pour flâner dans les souks de Marrakech et enfin la chaleur à 30° dans le désert du Sahara. La fête des roses organisée au mois de mai dans la vallée des Roses, au pied du Haut Atlas est parfaite pour s’imprégner du folklore marocain.
JuinBORA BORA en POLYNÉSIE FRANÇAISE (Océanie)
Un mot résume à lui tout seul cette île située à 260 km de Papeete, c’est le paradis ! Eau bleu turquoise, bleu azur, bleu indigo… voici quelques couleurs qui composent son lagon, ainsi qu’un volcan éteint, une barrière de corail, des plages de sable blanc bordées de cocotiers… il n’en faut pas plus pour savoir que votre séjour sera paradisiaque. A cela vous rajoutez les luxueux bungalows sur pilotis au-dessus de l’eau cristalline, et vous avez votre carte postale. Les fonds sous-marins ne sont pas en reste, puisque vous pourrez y rencontrer une faune tout simplement exceptionnelle telle que requins, raies et bien d’autres.
JuinAu GROENLAND (Amérique du nord)
Du fait de son climat arctique, juin est idéal pour partir à la découverte de la plus grande île du monde, aussi sublime qu’austère. La baie de Disko, baignée par une lumière irréelle, grâce au soleil qui ne se couche jamais vraiment, offre des randonnées où vous pourrez observer baleines, bœufs musqués. Vous pourrez également accéder à des sites splendides tel que des glaciers qui tombe abruptement dans la mer. Partez aussi en exploration de fjords isolés à pied ou en kayak, et approchez les géants glacés que sont les icebergs. Bref un séjour au sensations extrêmes qui vous marquera à tout jamais.
JuilletL’île de ZANZIBAR en TANZANIE (Afrique)
Zanzibar ou l’île aux épices, rien que son nom nous transporte déjà bien loin… Mettez vos sens en alerte quand vous irez flâner dans la ville de Stone Town, au milieu des odeurs de poissons frits et de café noir, vous pourrez humer des effluves de muscade, de girofle et de cannelle. C’est ensuite au nord de l’île que vous trouverez des plages paradisiaques pour y faire le plein de farniente. Le cœur de l’île, où s’étend la forêt du parc national de Jozani, abrite une espèce de singe propre à Zanzibar, le colobe roux. C’est également à l’intérieur des terres que vous trouverez les plantations d’épices.
JuilletEn MONGOLIE (Asie)
La Mongolie est un voyage qui vous transformera tellement elle est déroutante. Au-delà de ses superbes paysages, goutez à la vie rude des familles locales. Logez dans une yourte (ger en mongol) qui sera chauffée aux bois ou aux excréments de chameaux, partagez les repas à base de viande de renne ou de yack, assimilez les coutumes locales. Et si vous avez la chance d’être invité à une cérémonie chamanique à l’abri d’une yourte, vous en ressortirez troublé par son intensité. Dans le désert de Gobi ou dans les steppes du nord, les rencontres seront toujours intenses et authentiques.
AoûtL’île de MADAGASCAR (Afrique)
Celle que l’on nomme aussi « la grande île rouge », vous charmera tout au long de votre séjour. La faune et la flore y sont exceptionnelles, de même que ses paysages superbes. Au sein du parc national de Ranomafana, véritable paradis tropical, vous rencontrez au gré de votre périple des lémuriens danseurs (sifaka), de magnifiques oiseaux, de drôles de primates (aye-aye), des caméléons aux yeux globuleux, des scarabées girafes, et tellement d’autres encore. Toute cette population évoluant au milieu des orchidées et des bambous géants. L’île de Sainte Marie vous offrira des plages de rêves pour des séances de farniente ou d’observation des baleines à bosse au large de la côte.
AoûtBUENOS AIRES en ARGENTINE (Amérique du sud)
Ville du bout du monde, la capitale de l’Argentine est intimement liée au tango, cette danse emblématique si envoutante… le climat est plutôt frais en aout mais reste tout à fait acceptable, et surtout les journées et les nuits sont réchauffées par le festival annuel de tango qui s’y déroule. Quoi de plus romantique que de s’adonner à cette passion que la ville de Buenos Aire voue à cette danse. Pour vous imprégner de l’esprit unique du tango, prenez un cours dans une milonga (salle de danse) puis installez-vous en soirée sur la Plaza Dorrego avec un bon verre de vin rouge argentin pour assister aux performances des Porteños (habitants de Buenos Aires).
SeptembreEn CORÉE DU SUD (Asie)
Le climat coréen au mois de septembre est doux et sec, la saison touristique est passée rendant les tarifs plus abordables. L’automne commence à s’installer avec ses belles couleurs orangées. C’est dans ce cadre que vous vivrez une expérience unique en découvrant les 2 visages fondamentalement opposés de la Corée du sud. Découvrez l’ultra-modernité urbaine en visitant la ville de Séoul. Montez en haut de la Namsan Tower, emblème de Séoul où vous pourrez admirer la ville tentaculaire qui s’étend à ses pieds. Flânez dans le quartier de Kangnam, berceau des sociétés spécialisées en haute-technologie aux avenues couvertes d’écrans géants. Rendez- vous ensuite au cœur des montagnes pour découvrir le temple bouddhiste Haeinsa, qui abrite la Tripitaka Koreana, ensemble 81258 tablettes d’imprimerie en bois où furent gravés les soutas bouddhiques au XIIe siècle. Baladez-vous au son du tambour du Dharma et vous en ressortirez zen !
SeptembreNEW YORK aux ÉTATS-UNIS (Amérique du nord)
Toute l’année, New-York est captivante à visiter. En septembre les journées sont encore belles et ensoleillées malgré la fraicheur qui s’installe en soirée. Donc faites le tour des sites mythiques dans une relative tranquillité (la saison estivale étant terminée) tels que Central Park, la statue de la Liberté, Times Square, le Museum of Modern Art et tellement d’autres encore. Montez en haut du Rockfeller Center pour profiter d’une vue incroyable de la ville. Le quartier de Brooklin est lui aussi incontournable. Vous pourrez aussi vous associer au recueillement des new-yorkais le 11 septembre au Ground Zero afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.
OctobreAu QUÉBEC au CANADA (Amérique du nord)
Durant l’été indien (période de redoux juste avant le début de l’hiver), les grands espaces de la région du Québec se parent de couleurs flamboyantes. Ainsi la coïncidence de ces 2 événements offre un spectacle éblouissant qui vous en mettra plein la vue. La visite de Montréal « notre Amérique à nous, les francophones ! » avec sa vieille ville, son musée d’archéologie et d’histoire, sa ville souterraine, sa vie nocturne, est riche et séduisante. Et vous n’échapperez pas à une visite aux spectaculaires et mondialement connues chutes du Niagara, en forme de fer à cheval (côté canadien), de plus si le site est envahi durant la période estivale, à l’automne vous pourrez profiter du spectacle plus sereinement.
OctobreLes îles FIDJI (Océanie)
Un paradis pour les amateurs de farniente et de plages, en octobre vous bénéficierez de la fin de la haute période touristique tout en profitant encore d’un climat agréablement frais et sec. Sur les îles de Mamanuca et Yasawa les plus développées, vous profiterez de sites parfaits pour pratiquer des sports nautiques et faire de belles excursions. La capitale Suva vous séduira par son architecture coloniale et sa cuisine locale, de plus elle est incontournable pour les adeptes de la vie nocturne. Les amateurs de nature seront comblés par la découverte des parcs naturels, comme celui de Colo-i-Suva où vous y croiserez des perroquets multicolores et découvrirez des cascades et des piscines naturelles au milieu des forêts touffues.
NovembreLa NOUVELLE-ZÉLANDE (Océanie)
Novembre est le tout début de la saison touristique en Nouvelle-Zélande, le climat est agréable et les tarifs encore raisonnables. La nature exceptionnelle et omniprésente offre aux inconditionnels d’aventures et de sports de plein air, un terrain de jeu incomparable. Kayak, surf, kite-surf, saut en parachute, saut à l’élastique…. Vous ne pouvez qu’être satisfait et certainement épuisé de votre séjour. Ne faites pas l’impasse sur la visite d’Auckland, où vous pourrez découvrir l’art maori à l’Auckland Museum.
NovembreEn URUGUAY (Amérique du sud)
Certes cette destination n’est pas la 1ère d’Amérique du sud à nous venir en tête, pourtant elle n’a rien à envier à ses prestigieux et gigantesques voisins, le Brésil et l’Argentine. Que ce soit de la découverte, de la détente, de la fête, vous trouverez votre bonheur en Uruguay. A Montevideo, dynamique capitale du pays, savourez une délicieuse viande sur le très animé mercado del Puerto, avant de partir à la découverte de ses nombreux points d’intérêts situés entre la Plaza Independencia et le port. Partez ensuite en périple le long de la côte à la découverte des stations balnéaires chacune avec son charme : le luxe de Punta del Este et de José Ignacio, la tranquillité et l’authenticité de Cabo Polonio, où l’on accède seulement à pied, La Pedrera et son ambiance hippie et bohéme avec ses grandes plages et ses cabañas (petits cabanons en bois). Enfin tel un gaucho (garçon vacher gérant d’estancias) séjournez dans un ranch dans les plaines intérieures pour faire de la randonnée équestre.
DécembreEn PATAGONIE en ARGENTINE et CHILI (Amérique du sud)
La Patagonie est un territoire de l’extrême sud du continent sud-américain, il s’étend sur une partie du Chili et de l’Argentine. Décembre marque le début de l’été austral, la météo y est clémente. C’est une terre infinie qui vous attends pour une aventure au bout du monde. Au départ d’Ushuaïa, vous partirez à la découverte de panoramas naturels fabuleux : la Terre de feu entre lacs et montagnes escarpées, le parc national Torres del Plaine où l’on peut admirer les fabuleux sommets de la Cordillière des Andes, l’emblématique sommet le Fitz roy situé dans le parc national Los Glacieres qui vous donnera le vertige, le détroit de Magellan pour admirer baleines et colonies de manchots. La Patagonie est indiscutablement une destination où vous resterez humble face à l’immensité de sa nature.
DécembreAu SÉNÉGAL (Afrique)
Dakar, capitale typique africaine sera votre point de départ pour vous rendre sur l’île de Gorée où vous découvrirez avec émotion la bouleversante histoire esclavagiste de ce port, ancienne plateforme de vente d’esclaves destinés aux plantations américaines. Puis de Saint Louis, ancienne ville coloniale française, vous accéderez au parc national du Djoudj envahis à cette époque par les flamants roses, les pélicans et d’autres innombrables oiseaux migrateurs fuyant le froid européen. Le parc du Delta du Saloum est certainement l’une des régions naturelles la plus belle du Sénégal, dériver en pirogue au milieu de la mangrove est un moment hors du temps. Le parc national de Niokolo-Koba quant à lui vous ravira grâce à sa faune africaine, ainsi vous pourrez y observer antilopes, hippopotames, crocodiles, éléphants sénégalais.
AFIN DE PLANIFIER VOTRE VOYAGE IDEAL DECRIVEZ VOTRE VOYAGE